Skip to content
août 30, 2011 / diagnosticsimmobiliers

Comment détecter l’amiante dans une maison?

L’amiante est un composant naturel particulièrement dangereux pour la santé (peut provoquer des maladies graves comme le cancer du poumon, l’asbestose, le mésothéliome). C’est pour cela que depuis 1997, la loi impose sa détection, puis son enlèvement dans toutes les constructions. Mais d’abord, il faut noter que l’amiante est peut être présente autour de la maison.

La première manière de détecter l’amiante dans ou autour de la maison c’est de connaitre la date de construction de la maison. En principe, si la construction datait avant 1960, il y a de forte chance qu’elle contienne de l’amiante.

La présence d’amiante se fait sous différentes formes : dans les recouvrements de toitures, dans la bardages, dans les bacs à fleurs, dans les plaques ondulées en ciment, dans les ardoises, dans l’appui de fenêtre, dans le conduit de cheminée, dans les plaques de sous-toiture, dans les conduits d’évacuation et gouttières, dans les dalles de carrelage, dans les conduits de fumée et d’aération, dans le revêtement mural, etc.

Il se peut aussi que votre maison ne soit pas construite avant 1960 mais que votre maison contienne de l’amiante. Dans ce cas, pour en prendre connaissance, il faut faire appel à un diagnostiqueur professionnel qui effectuera une série d’examen sur tous les matériaux constituants la maison ainsi que l’environ, ensuite, fera des prélèvements si besoin est.

Il faut noter que même pour un diagnostiqueur professionnel et les spécialistes du bâtiment, la manipulation de l’amiante, ou plutôt des déchets amiantés, doit se faire avec beaucoup de prudence afin de réduire au minimum la dispersion d’amiante dans l’environnement, et de protéger les particuliers et les travailleurs contre l’exposition aux fibres d’amiante.

Il faut aussi noter que les conséquences du contact à l’amiante ne survient que 20 à 40 ans après l’exposition aux fibres d’amiante (particules invisibles à l’œil nu), que l’exposition soit minime ou non.

Donc, si vous avez pu détecter la présence d’amiante dans votre habitation, ne jouer JAMAIS le bricoleur car c’est très difficile de désamianter soi-même, en plus, nombreuses mesures et précautions sont à prendre en compte que ce soit pour son enlèvement, sa manipulation ou son élimination. Par exemples, il faut s’assurer si le matériau est friable ou non ; il faut humidifier abondamment les matériaux afin d’éviter la propagation de fibres dans l’air, il faut bien choisir les outils et matériaux à utiliser, ne pas jeter n’importe comment les matériaux retirés…

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: